Les associations partenaires de l’AIFEN

En tant que membres fondateurs, l’AIFEN peut compter sur la collaboration de quatre associations partenaires : le GIIN, PFCE, PFME et PNB. Les associations partenaires de l’AIFEN participent activement à la promotion de la filière nucléaire française à l’international. Ce soutien se traduit par leurs investissements forts et constants dans les actions qu’elles peuvent mener conjointement avec l’AIFEN. Le GIIN (Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire), PFCE (Partenariat France Chine Electricité), PFME (Partenariat France Monde Electricité) et le PNB, le pôle de l’industrie nucléaire se mobilisent et mettent tout en oeuvre afin de renforcer la visibilité de l’équipe de France du nucléaire à l’international. 

Le GIIN, Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire

  Les associations partenaires de l'AIFEN

 

GIIN – Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire
Adresse : 39-41 rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie
Tel : 01 47 17 62 78
Mailcontact@giin.fr
Site Internet : www.giin.fr

Le GIIN, fédérateur et promoteur, une vocation : soutenir le développement

Le GIIN, Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire est le porte-parole et le relais des fédérations et organisations professionnelles intervenant dans le nucléaire. L’association appuie les entreprises de son réseau dans leurs actions de développement sur de nouveaux marchés en France et à l’international. Le GIIN promeut le savoir-faire et l’expérience des entreprises qu’il représente et contribue à l’attractivité de leurs métiers. Enfin le GIIN représente les entreprises (TPE, PME, ETI et grands groupes) qui interviennent depuis la fabrication du combustible jusqu’au démantèlement des centrales nucléaires. Ces entreprises apportent leurs compétences dans les domaines de l’ingénierie, de la construction, du contrôle et de la maintenance.

Le PFCE, Partenariat France Chine Electricité

Les associations partenaires de l'AIFEN  

 

 

PCFCE – Partenariat France Chine Electricité
Adresse : Main Building of Noble Centre, 1006. Fu Zhong San Lu, Futian District. 518026 – Shenzhen. P.R. China
Tel : 00 86 755 8370 1942
Mail : christelle_maillet.pfce@yahoo.fr
Site Internet : www.pfce-online.com

Le PFCE, promoteur de l’implication des PME/PMI françaises dans la réalisation du programme nucléaire chinois

L’association PFCE a pour objet de favoriser la sûreté et la compétitivité de la production nucléaire d’électricité à travers l’implication durable de l’industrie française, PME/ETI notamment, dans la réalisation du programme nucléaire chinois, en particulier implantation d’unités en Chine et partenariats entre les industries nucléaires françaises et chinoises dans les domaines de la conception, de la fabrication, de la construction, de la mise en service, du contrôle, de la maintenance et du démantèlement des centrales nucléaires de production d’électricité. Les membres de PFCE sont des fournisseurs qualifiés d’Electricité de France (EDF), qui exploite actuellement en France 58 réacteurs nucléaire PWR, qui construit sur le site de Flamanville un réacteur EPR de troisième génération, et qui est impliqué à travers le monde (UK, USA, Chine…). L’association est active et accueille régulièrement de nouveaux membres venant élargir le panel des équipements et des services couverts par l’association.

Le PFME, Partenariat France Monde Electricité

Les associations partenaires de l'AIFEN

 

 

 

 

 

PCFME – Partenariat France Monde Electricité
Adresse : 1 place Pleyel. Site de Cap Ampère, 93282 Saint-Denis Cedex
Tel : 01 43 69 02 49
Mail : frederic.bourdin@edf.fr
Site Internet :

Le PFME, un acteur favorisant la sûreté et la compétitivité en matière de production nucléaire

Le PFME permet aux PME et PMI françaises d’être partenaires des pays souhaitant initier et mettre en œuvre une politique industrielle nucléaire. Cette association regroupe des fournisseurs d’EDF pour le programme nucléaire Français. Ces sont industriels qui fournissent des équipements et des services pour les centrales nucléaires du monde entier sont tous qualifiés par EDF. Le PFME couvre l’ensemble des segments techniques de l’industrie nucléaire. Ainsi, l’objectif principal de l’association PFME est d’accompagner les pays qui souhaitent développer ou redévelopper leur industrie nucléaire leur faisant bénéficier de l’expérience et de l’expertise des fournisseurs français. Ceci passe, en particulier, par la création de partenariats de long terme entre entreprises françaises et étrangères. L’association PFME est présidée par EDF.

Le PNB, Pôle de l’Industrie Nucléaire

PNB, le pôle de l’industrie nucléaire devient Nuclear Valley 

Adresse : 1 avenue de Verdun. BP 60190. 71105 Chalon-sur-Saône Cedex
Tel : 03 85 42 36 90
Mail : catherine.guillemin@polenucleairebourgogne.fr
Site Internetwww.polenucleairebourgogne.fr

Le PNB, un credo : fédérer, promouvoir et réunir pour faire gagner les acteurs de la filière nucléaire

Le PNB, Pôle de l’Industrie Nucléaire, est une association créée en 2005 par des industriels et des acteurs académiques (Enseignement Supérieur et Recherche) présents en Bourgogne, bassin historique de la chaudronnerie nucléaire française. Le PNB a été retenu par l’Etat comme l’un des 71 pôles de compétitivité. Initié par une dizaine d’acteurs locaux, le PNB regroupe aujourd’hui plus de 200 membres, acteurs de la filière nucléaire française, principalement sur la Bourgogne, le couloir Rhodanien et la région parisienne. Le PNB a pour but de favoriser l’innovation, en particulier au sein des PME, à travers des projets de recherche collaboratifs pouvant bénéficier d’aides publiques. Egalement d’œuvrer pour la mise en place de formations en lien avec les attentes du secteur. Enfin de développer des synergies et des coopérations entre ses adhérents.