AIFENAIFEN, the French nuclear industry

L’association au service de l’équipe de France du nucléaire


L’AIFEN, Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire est née de la volonté de la filière française de mener des actions en commun de nature à renforcer la visibilité de l’équipe de France du nucléaire à l’international.

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN), créé à l’initiative du gouvernement français en juillet 2011, a constaté le besoin d’une meilleure articulation des efforts en faveur de la promotion du savoir-faire de la filière nucléaire à l’export. Le groupe de travail Export du CSFN a donc rapidement identifié la nécessité d’avoir une organisation à même de représenter à l’international la diversité des entreprises qui composent la filière et tout particulièrement ses petites et moyennes entreprises.

C’est ainsi que l’AIFEN a été établie le 4 juillet 2013 par le CSFN avec des attentes à la hauteur de son ambition: soutenir l’équipe de France du nucléaire à l’international et être le portail des industriels en faveur de leur développement commercial. Pour identifier ce portail, l’AIFEN a créé le logo: Nuclear Expertise from France, marque caractéristique de l’équipe de France du nucléaire. Et bien sûr, la réalisation majeure de l’AIFEN est d’organiser tous les 2 ans la World Nuclear Exhibition – WNE : le rendez-vous de la communauté mondiale du nucléaire.

L’expertise des membres AIFEN couvrent toute la chaîne des activités de la filière nucléaire: amont dont R&D et études, construction dont études et fabrication, fonctionnement dont exploitation, maintenance et améliorations, traitement des déchets, démantèlement, cycle du combustible et formation. La maîtrise de cette technologie leur permet d’être actifs dans de nombreux domaines de pointe tels que: les applications médicales, l’aéronautique, l’aérospatial, la défense, l’instrumentation, le naval, la réalité virtuelle, etc.

3e industrie en France, la filière nucléaire française détient un savoir-faire renommé dans le monde entier pour sa qualité et sa maîtrise de l’ensemble du process industriel. LAIFEN a pour mission de promouvoir cette expertise auprès de la communauté internationale du nucléaire. Elle rassemble des entreprises françaises de toutes tailles et coordonne les actions tournées vers l’international de ses associations (GIIN, PFCE, PFME et PNB). Les membres fondateurs qui mettent en oeuvre les actions et les décisions des organes de l’Association sont : 

Nuclear Expertise from France


 

La marque de l’équipe de France du nucléaire Nuclear Expertise from France

Nuclear Expertise from France


Afin de doter l’équipe de France du nucléaire d’un porte-étendard , l’AIFEN a créé le logo : Nuclear Expertise from France en tant que caractéristique de la marque de cette équipe. Ce logo permet de rassembler les entreprises françaises du nucléaire de toutes tailles et de tous les domaines autour d’un seul et même slogan et d’une même identité visuelle.

Ce label unifie l’identité visuelle de l’expertise française et renforce la visibilité de l’équipe de France du nucléaire à l’international. En effet, si les grands noms du nucléaire français sont facilement identifiés à l’étranger et en étroite relation avec les grands acteurs institutionnels, les PME & ETI, qui contribuent indirectement à la renommée de ces grands noms, sont identifiables par le biais d’efforts importants à déployer dans une stratégie Export.

Seuls les membres AIFEN et ceux de ses associations partenaires (GIIN, PFCE, PFME et PNB) peuvent utiliser le logo Nuclear Expertise from France afin de marquer leur appartenance à cette équipe de France du nucléaire.


 

WNEWorld Nuclear Exhibition

World Nuclear Exhibition


La filière nucléaire est une technologie de pointe qui ne disposait pas de scène internationale permettant de rassembler l’ensemble de ses acteurs et ainsi représenter leur expertise industrielle. Dans ce contexte, l’AIFEN a créé la World Nuclear Exhibition en tant que vitrine de la communauté mondiale du nucléaire organisée tous les deux ans (années paires).

WNE est devenu le rendez-vous incontournable des industriels du nucléaire en faveur de leur développement commercial. Le salon rassemble les acteurs mondiaux de la filière et permet ainsi de représenter la diversité des compétences qui composent la filière nucléaire et tout particulièrement l’expertise de ses petites et moyennes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire. Plateforme résolument internationale et orientée business, WNE couvre l’ensemble des domaines de l’énergie nucléaire civile. En parallèle du hall d’exposition qui constitue la clé de voûte de ces rencontres internationales, le salon propose un programme de tables rondes de haut niveau ainsi que des ateliers exposants et récompense les meilleurs industriels à travers la cérémonie des WNE Awards.

La première édition s’est déroulée en octobre 2014 et les chiffres de la deuxième édition de juin 2016 sont révélateurs du succès de cet événement: la fréquentation du salon a dépassé 20 000 professionnels (visiteurs et exposants) originaires de 63 pays sur les 3 jours et 17 Pavillons nationaux étaient rassemblés. La participation internationale a, quant à elle, enregistré une augmentation de 50 %. La réussite de WNE 2016 affirme la position de notre salon en tant qu’événement de référence pour présenter la diversité des expertises de pointe de la filière nucléaire mondiale.

Découvrez cet évènement majeur sur www.world-nuclear-exhibition.com ou sur notre rubrique dédiée « le salon WNE« .


 

CNICSFN

Comité Stratégique de la Filière du Nucléaire


Troisième industrie en France, la filière nucléaire française rassemble plus de 2 500 industriels et un savoir-faire renommé dans le monde entier. Dans ce contexte, le gouvernement française a créé le CSFN afin de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs qui compose la filière nucléaire et suivant les thèmes fédérateurs de la filière: innovation, formation, export etc.

Les chiffres clés

La filière nucléaire française a développé au fur et à mesure des années une excellence mondialement reconnue et représente :

  • Près de 220 000 salariés.
  • Plus de 2 500 entreprises.
  • Un chiffre d’affaire de plus de 46 milliards d’euros dans les activités nucléaires et une valeur ajoutée de près de 15 milliards d’euros.
  • Un investissement en R&D qui la place au 4ème rang des industries innovantes.
  • Plus de 2/3 des entreprises qui exportent leur savoir-faire, avec une perspective de croissance.

Les engagements de la filière structurés autour de 4 enjeux majeurs

Les quatre grands objectifs et engagements de la filière sont axés sur :

  • L’emploi
  • La structuration de la filière
  • L’innovation
  • Le développement de la filière

Les acteurs

La filière nucléaire française est née dans les années 1970 avec pour objectif essentiel de contribuer largement à l’indépendance énergétique de la France. Le Conseil de Politique Nucléaire a décidé en février 2011 de créer le CSFN (Comité Stratégique de la Filière nucléaire) qui a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l’industrie :

  • L’autorité de Sûreté Nucléaire.
  • Les pouvoirs publics et les ministères concernés.
  • Les acteurs exploitants nucléaires et opérateurs de recherche (EDF, CEA, AREVA, ANDRA).
  • Les industries fournisseurs des exploitants nucléaires.
  • Les organismes de certification et qualification.
  • Les associations, organisations (AIFEN, GIIN …) et regroupements régionaux (PNB …).
  • Les organisations syndicales et professionnelles.

Pour plus d’information, téléchargez la plaquette Cartographie de la filière nucléaire enquête sur la situation 2010CNI – Filière nucléaire